« Syntropie » : différence entre les versions

De Wiki Syntropie
m The LinkTitles extension automatically added links to existing pages (https://github.com/bovender/LinkTitles).
Balise : Révoqué
Ligne 3 : Ligne 3 :
En tant que méthode d'agriculture, il s'agit d'abord d'un changement de paradigme, dont découlent ensuite des pratiques de terrain.
En tant que méthode d'agriculture, il s'agit d'abord d'un changement de paradigme, dont découlent ensuite des pratiques de terrain.


En effet, la syntropie ne repose pas sur des recettes toutes faites, mais sur la compréhension profonde que « nous ne sommes pas les intelligents, nous faisons partie d’un système intelligent. » ([[Ernst Götsch]])
En effet, la syntropie ne repose pas sur des recettes toutes faites, mais sur la compréhension profonde que « nous ne sommes pas les intelligents, nous faisons partie d’un [[système]] intelligent. » ([[Ernst Götsch]])


Elle repose sur la succession dans le temps et dans l’espace de plantes de production et de biomasse. C’est une agriculture de processus : plus l’on plante, plus le sol est riche, moins l’on arrose !
Elle repose sur la succession dans le temps et dans l’espace de [[plantes]] de production et de biomasse. C’est une agriculture de processus : plus l’on plante, plus le sol est riche, moins l’on arrose !


= Histoire (Ernst Götsch) =
= Histoire (Ernst Götsch) =

Version du 29 janvier 2025 à 06:20

Du grec syntropia : aller vers (-tropos) la complexification (syn-) du milieu.

En tant que méthode d'agriculture, il s'agit d'abord d'un changement de paradigme, dont découlent ensuite des pratiques de terrain.

En effet, la syntropie ne repose pas sur des recettes toutes faites, mais sur la compréhension profonde que « nous ne sommes pas les intelligents, nous faisons partie d’un système intelligent. » (Ernst Götsch)

Elle repose sur la succession dans le temps et dans l’espace de plantes de production et de biomasse. C’est une agriculture de processus : plus l’on plante, plus le sol est riche, moins l’on arrose !

Histoire (Ernst Götsch)

La syntropie offre des résultats impressionants dans les zones tropicales depuis plus de 40 ans et est en cours d’expérimentation dans les climats plus tempérés comme la France. Elle a été développée par Ernst Götsch.

Götsch est un agronome suisse né en 1948. Au fil de ses recherches, il commença à remettre en question les méthodes agricoles conventionnelles, très dépendantes des produits chimiques de synthèse et des monocultures.

Dans les années 1980, Götsch développe alors le concept de l'agriculture syntropique, qui s'inspire des principes des écosystèmes naturels et les intègre dans les pratiques agricoles. Après avoir déménagé au Brésil, il applique ses idées sur de vastes superficies, transformant des sols dégradés et des zones affectées par l'agriculture de monoculture en fermes luxuriantes, diversifiées et productives. Ainsi, il conçoit au Brésil son propre système agricole comme une "jungle cultivée", en réintégrant la nature dans l'agriculture.

Les étapes suivies lors de ses expérimentations furent les suivantes :

  • Observation : Götsch commença par observer les forêts tropicales et les écosystèmes naturels pour comprendre leurs processus de régénération et de symbiose.
  • Stade placentaire : Il planta des espèces pionnières (plantes qui se développent rapidement sur des sols dégradés) pour initier un processus de régénération. Ces plantes permirent d'enrichir le sol et à d'améliorer les conditions pour les plantes plus exigeantes.
  • Stade secondaire : Götsch introduit ensuite des cultures complémentaires dans un système de couches superposées, où des arbres, des plantes vivaces, des herbes et des légumes coexistaient. Chaque couche de végétation y jouait un rôle spécifique : la couverture du sol pour la rétention d'humidité, les plantes à racines profondes pour l'aération du sol, et les arbres pour fournir de l'ombre et de la matière organique. Il a ainsi permis aux différentes plantes de se succéder naturellement, en mimant les processus de succession écologique des forêts tropicales.
  • Itérations : Chaque expérience sur le terrain permis de tirer des enseignements et d'adapter ses pratiques. Götsch ajusta les variétés de plantes et les techniques de culture en fonction des résultats observés.
  • Collaboration : Götsch impliqua les communautés locales, les guidant pour mettre en œuvre ces pratiques sur leurs propres terres, favorisant la reproduction de son modèle syntropique à grande échelle.

Le résultat fut — et demeure encore à ce jour — un système agroforestier résilient, une "jungle cultivée" qui non seulement a restauré des terres dégradées, mais également permet une production alimentaire abondante et durable.

Le travail de Götsch a influencé de nombreux agroécologistes et permaculteurs. L'agriculture syntropique continue de gagner en popularité à travers le monde, en particulier chez les petits producteurs, mais aussi chez les individus en quête d'autonomie alimentaire.

Liens avec l'entropie