Systèmes

De Wiki Syntropie

Le vivant s'organise en systèmes complexes.

Pour se représenter l'évolution d'un système vivant on peut l'observer sous l'angle de l'abondance. Chaque organisme ou écosystème se développe et se complexifie pour atteindre une apogée, avant de tomber en sénescence.

🍀Notion clé : Toutes les notions clés
La phase de complexification et d'aggradation d'un système se nomme la syntropie


La phase syntropique peut elle-même être découpée en 3 étapes clé :

  1. Le stade placentaire : où les premières conditions sont mises en place pour que la complexification puisse se mettre en route.
  2. Le stade secondaire : où le système s'épanouit rapidement dans de nombreuses dimensions (quantité, diversité, qualité...). L'énergie est dirigée vers la croissance.
  3. Le climax : l'optimum du système, où il atteint sa maturité maximale. L'énergie est dirigée vers la reproduction, et donc vers la formation des fruits dans le cas des plantes.

Si la sénescence marque la dégradation de l'organisme pris de manière isolé, cette fin s'inscrit en vérité dans la continuité fractale du vivant. Une plante qui meurt disperse ses graines et vient nourrir le sol de par sa biomasse. Cela assure la succession des organismes qui viendront après elle. Ainsi, la sénescence d'un organisme peut alimenter le stade placentaire ou secondaire d'un autre.

Les systèmes vivants se succèdent ainsi à travers le temps, à toutes les échelles d'espace, en suivant toujours la même progression.


🍀Notion clé : Toutes les notions clés
Le cheminement vers l'abondance prend la forme d'une succession de systèmes.

Succession d'écosystèmes

Dans le cas d'un écosystème, les phases "placentaire", "secondaire" et "climax" prennent une forme spécifique nommées colonisation, accumulation et abondance.



Ces phases forment un continuum et ne sont pas strictement distinctes, mais leurs noms font référence à des paysages que l'on connaît bien sur Terre.

Système de colonisation

Formés de sols essentiellement nus, comme de la roche ou de la terre sèche, ces écosystèmes sont dans un stade placentaire. Les seuls points d'ancrage pour le départ du vivant se trouvent dans les nombreux creux, fissures et cuvettes, où s'accumule la matière organique. C'est ici qu'émergent les premier lichens ou les premières algues jusqu'à tisser, lentement mais sûrement, un réseau qui recouvrira peu à peu tout le sol.

Exemples de systèmes de colonisation : déserts, steppes...